Vous avez marre de votre chambre à coucher qui ressemble à la chambre de votre grand-mère ? Pour un peu de renouveau, vous pourrez la décorer de manière plus moderne. Vous n’aurez pas y investir beaucoup d’argent, car quelques changements suffisent pour y faire entrer le style moderne.
Les bonnes couleurs
Dites au revoir au papier peint fleuri et la frise de feuilles, et repeignez les murs. Si vous avez des meubles foncés, optez pour une teinte claire, le bleu invite à la relaxation. Par contre, si vous avez meubles plus clairs, privilégiez des murs avec une couleur foncée. Le côté intime est renforcé par la couleur chocolat ou prune. N’hésitez pas à faire un petit rappel de teintes sur le plaid, sur le tapis ou sur les coussins. Pour le linge du lit, la modernité est au blanc, noir, gris ou pastel, mais toujours uni. Afin de créer le motif, jouez sur les matières : laineux, matelassé, ouaté…
Les bons mobiliers
La tête de lit est le premier à moderniser. Vous pourrez mettre une tête de lit originale. Mais vous pourrez également remplacer votre lit par un modèle king size ou rond. Toutefois, le lit n’est pas l’unique meuble dans la chambre à coucher. Pour dynamiser une pièce trop classique, invitez dedans un fauteuil moderne à mettre dans un coin, optez pour le métal, le plexiglas transparent ou le cuir. Une commode, une coiffeuse ou une cheminée moderne peut aussi faire la différence. Le modernisme aime aussi le dressing avec des portes coulissantes et des miroirs en remplacement d’une armoire normande.
L’éclairage à choisir
Appliques, suspensions au plafond, lampes à poser par ici et par là… tout est possible pour apporter un bon éclairage dans une chambre à coucher moderne. Pour maximiser la modernité, choisissez le métal pour les luminaires. Mais, comme le fait remarquer Alex Jolea de Hackrea, le plus important dans une pièce moderne est de faire passer la lumière naturelle. Une baie vitrée qui donne sur le jardin ou la terrasse est parfaite. Les gros rideaux de velours n’ont pas de place dans la déco moderne. Au cas où la lumière gêne, il vaut mieux opter pour des stores blancs en jouant sur les longueurs.
Les petits détails qui changent tout
Les interrupteurs en laiton ou en faïence peuvent nuire à une chambre moderne. On trouve actuellement différents modèles dans l’ère du temps. Également, remplacez le cache-pot de la plante verte, repeignez les cintres en bois, enlevez le tapis, accrochez la télévision au mur… Ce sont des petits détails, mais ce sont eux qui donneront le ton. Invitez dans la pièce un masque africain en ébène, des fleurs fraîchement coupées, un immense miroir, un linge de lit vitaminé…
Lisez également La déco moderne, comment l’adopter ?