Les lignes épurées, les objets design et les pièces spacieuses et lumineuses avec un joli rendu élégant et chic, ce sont les caractéristiques de la décoration moderne. Dans un intérieur moderne, on fait appel à la simplicité et la fonctionnalité. Pour adopter ce style de déco chez vous, certaines règles sont à suivre, et les voici.
Un décor futuriste
La décoration moderne, c’est un peu la déco futuriste avec des mobiliers design et graphiques aux lignes fluides et avec des angles et des courbes bien dessinées. Le bureau n’a pas de placards ou de multiples tiroirs, et les étagères linéaires s’introduisent dans la maison pour laisser place à l’immense bibliothèque. Les formes géométriques sont bien travaillées pour un savant mélange d’élégance et de design. L’ensemble donne une ambiance avant-gardiste. Un intérieur résolument moderne aime aussi les nouvelles technologies : un écran d’ordinateur placé seul sur le bureau, une télévision grand format fixé au mur… Aucun objet ne traîne pour une belle harmonie. Pour trouver les meubles répondant à ce style, vous pourrez vous rendre dans les salons d’ameublement et de décoration.
Des pièces épurées et lumineuses
Une maison arborant le style moderne mise sur des pièces épurées et lumineuses où on peut passer sans encombre. Les espaces sont dégagés et sans cloisons avec une cuisine ouverte, des baies vitrées, des verrières, la salle de bain intégrée dans la chambre à coucher… Les grandes pièces sont découpées en plusieurs espaces : coin repas, coin feu, espace télé, espace cuisine, coin bureau… Les murs sont peints de teintes claires pour refléter joliment la lumière. Cette ambiance apprécie les appliques et les lampes, de préférence, de grande taille et en inox ou en acier. Le plafond accueille de larges suspensions en inox ou en verre. Pour un rendu graphique et personnalisé, vous pourrez alterner des nuances de couleurs sur un pan de mur.
Les jeux de matières
Les matières dans une décoration moderne sont luxueuses et recherchées. Le sol ou les murs sont en béton ou en bois clair ou foncé, mais sans nœuds et lisse. Une petite touche de chrome, d’aluminium, d’acier inoxydable, de granit ou de verre atterrit sur les meubles. Pour les objets de décoration, ils sont lisses avec des lignes droites, rigides et élancées. Afin de dynamiser l’ensemble, n’hésitez pas à intégrer des coussins graphiques, un sofa vitaminé… Mais pour ne pas surcharger, gardez une seule teinte vive par pièce.
Continuez votre lecture avec La déco industrielle, comment l’imposer ?