Vous n’êtes pas sans savoir que certaines villes de France ont des surnoms : Paris la ville des Lumières, Bordeaux la belle endormie et bien d’autres. Toulouse, elle, est surnommée la ville rose. Mais pourquoi ce surnom ? Vous en saurez plus dans cet article.
Présentation de la ville
Toulouse est une commune du Sud-ouest de la France, et chef-lieu de la région Occitanie. Le climat y est tempéré chaud avec un climat océanique. L’été est chaud et sec ; l’automne ensoleillé ; le printemps marqué par des précipitations fréquentes, souvent orageuses et l’hiver doux. C’est la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale. Le sport emblématique de la ville est le rugby union, variante la plus jouée du rugby.
La gastronomie de Toulouse est spécifiquement caractérisée par le cassoulet et la saucisse. Par ailleurs, si vous désirez construire une demeure dans cette ville, il serait idéal de compter sur l’accompagnement d’un architecte Toulouse.
L’histoire de la ville rose
Jusqu’au Moyen-Âge, les habitations étaient faites de bois et de torchis. Elles ont ensuite évolué pour êtres bâties en pierre. Les habitants de Toulouse, eux, désiraient se démarquer du lot. Ils optèrent donc pour la pierre romaine, faite à base d’argile rouge. Mais au 18è siècle, pour des raisons de salubrité publique, un arrêté capitulaire oblige les habitants à blanchir leurs façades.
Pour cela, ils devaient utiliser de la céruse blanche, apparente à de la pierre. Pourtant, à partir du 20è siècle, la couleur blanche disparaît progressivement des façades. La ville rose reprend son surnom.
Ce retour aux couleurs de base de la ville s’est fait grâce à un syndicat d’initiative fondé en 1903 pour retenir le plus de touristes possibles dans la ville. C’est en 1906 que le surnom « ville rose » fait son apparition.
D’où vient le surnom ville rose ?
Le surnom ville rose est une invention des poètes de l’époque. En effet, le rose rime avec séduction, poésie, jeunesse, sensualité et bien d’autres mots dans le même genre. En outre, la rime Toulouse/rose a facilité l’apparition du surnom. Cependant, si cette invention fut transformée en « appellation de marque », ce fut parce que le qualificatif poétique eut du succès auprès du milieu plus pragmatique des spécialistes du tourisme désormais organisé.
Avant la première guerre mondiale, Toulouse était connu comme une ville effervescente, où il fait beau et où l’on se dénude. Les cartes postales de l’époque montrent une femme bien sculptée tenant une rose. Le soir, au coucher du soleil, les briques de la ville donne une teinte toute rose. De plus, en entrant dans la ville, ce qui vous frappe le plus, ce sont les tuiles roses qui recouvrent les toits des maisons.
Toutes ces anecdotes et faits renforcent l’appellation de Toulouse comme étant la ville rose. D’aucuns diraient qu’elle est surnommée ainsi car on y voit la vie en rose.