Pour les vêtements, les chaussures, les sacs, les bijoux, les accessoires et autres, il faut un rangement dédié, et quoi de mieux que le dressing ! Il est possible d’acheter un dressing tout fait et prêt à recevoir nos affaires, mais on peut aussi le composer suivant nos besoins. Si vous souhaitez concevoir par vous-même votre dressing, voici tous les éléments que vous devrez absolument avoir.
Tous les éléments d’un dressing
Quand on compose notre dressing, plusieurs choix d’éléments sont à notre disposition. Il y a entre autres l’installation des étagères prêtes à poser, elles sont généralement en bois ou en matériaux dérivés. Pour la penderie, il est possible d’installer entre elles une barre en zamak ou en acier qui peut être ovale ou ronde avec des fixations fermées ou semi-ouvertes. Pour composer le dressing, on peut aussi poser des rails pour les séparations et les tablettes. L’atout de cette structure est sa solidité ainsi que son côté modulable/remodulable. Actuellement, l’élément phare dans le dressing est l’îlot central permettant de poser et de ranger plusieurs accessoires utiles au quotidien. Toutefois, on peut également prendre un dressing en kit prêt à poser si les éléments proposés sont suffisants. Un dressing pas cher sera toujours à votre disposition. Vous trouverez sur le marché toutes formes de dressing : en U, en L, en I ou encore double.
Les différents accessoires
Pour la composition du dressing et pour le côté fonctionnel, différents accessoires sont disponibles. Pour accrocher, il y a le porte-cravate, le porte-pantalon coulissant, la barre escamotable, la tringle télescopique, les crochets pour les vestes et les manteaux, l’étagère à chaussure et le porte-table de repassage. Pour ranger, notons les boîtes à poser sur tablette, les tiroirs coulissants, les range-chaussures, les compartiments séparateurs pour les chaussettes… Tous ces éléments permettront d’organiser au mieux notre dressing, il sera unique et à notre image. Ensuite, n’oublions pas l’éclairage, car c’est compliqué de chercher les affaires dans l’obscurité, il est impossible de distinguer les textures et les couleurs. On peut prendre des spots halogènes collés ou à encastrer. L’autre option est de choisir une psyché coulissante ou une porte-miroir.
Bon à savoir
Lorsque l’on compose notre dressing, on doit penser à la règle de 3 zones. La première zone est le coin penderie, et c’est un mètre linéaire pour une dizaine de vêtements. Vous n’aurez aucun mal à trouver des tringles simples, doubles, télescopiques, basculantes, sur mesure… pour les jupes, les robes, les vestes, les pantalons, les chemises… La seconde zone est pour les accessoires (chaussettes, foulards, lingerie…). La troisième zone est pour les étagères (t-shirts, pulls, chemises…). Chaque rayon doit être bien espacé avec une hauteur de 15 cm maximum. Afin que ce soit plus aéré et plus accessible, on n’hésite pas à varier la profondeur. Cependant, avant l’achat du dressing, il faut connaître l’espace disponible. Quoi qu’il en soit, un vrai dressing fait au moins 3,50 m² avec au moins 50 cm de profondeur sans porte et 60 cm avec portes, et ce, qu’importe sa forme. Mais suivant la configuration de l’espace, on peut créer un dressing sur mesure.