Une canalisation bouchée, une fuite d’eau dans le mur, des toilettes qui débordent, une fosse septique qui coule, une cour inondée alors qu’il n’y a eu aucune pluie sont quelques situations présentées comme des cas d’urgence en plomberie. Ce sont des évènements très incommodants qu’il faut gérer au plus vite et de manière adéquate. Une défaillance de la plomberie peut survenir à n’importe quel moment que ce soit à votre domicile ou en entreprise, lisez le texte qui suit pour avoir la bonne attitude face à une urgence plomberie.
Les bons gestes à pratiquer
En cas d’urgence plomberie, il faut agir vite pour contenir la panne et limiter les dégâts. La première chose à faire est de fermer l’arrivée d’eau de la pièce concernée si possible, et le cas échéant interrompez carrément l’alimentation en eau de votre habitat. Faites une évaluation de l’origine du problème, de l’étendue de la panne et des dégâts. Si le problème est localisé à un appareil, vous pouvez simplement le déconnecter. Contactez immédiatement un professionnel et communiquez-lui les différentes informations que vous avez recueilli. Selon la gravité de la situation, il interviendra dans les minutes ou les heures qui suivent. En cas de besoin, faites appel à ce plombier pour un dépannage à votre domicile. Prenez ensuite attache avec votre société d’assurance pour les modalités de prise en charge des réparations.
Quelques précautions à prendre
Des trucs et astuces sont à effectuer pour éviter au maximum les urgences plomberie. Prenez soin de vos canalisations et de tout le système de plomberie. Examinez régulièrement votre fosse septique pour éviter qu’elle ne déborde. Contrôlez la pression des différents robinets, elle révèle généralement l’état d’encombrement de vos tuyaux. Limiter au maximum l’utilisation de substances chimiques pour nettoyer vos tuyaux et canalisations. Dès que vous constatez une fuite aussi petite soit-elle, faites-la réparer avant qu’elle ne provoque de problèmes plus graves.