La salle de bain est une pièce de la maison qui est utilisée tous les jours, et par plusieurs personnes au sein d’une maison familiale. La salle de bain doit donc être maintenue en bon état et rénovée en cas de nécessité. Mais ces travaux de rénovation sont souvent sensibles. Découvrez ici pourquoi les rénovations de salle de bain sont les plus délicates.
Rénovation de salle de bain : l’importance de contacter les bons professionnels
La rénovation d’une salle de bain doit être réalisée par plusieurs professionnels différents. En effet, c’est une pièce qui requiert l’intervention de plusieurs corps de métiers bien spécifiques. Alors, il faut pouvoir solliciter les bons spécialistes afin de résoudre efficacement vos préoccupations. Sur un chantier de rénovation de salle de bain, les corps de métier qui peuvent être sollicités sont :
- l’architecte d’intérieur qui a en charge la conception d’une salle de bain confortable et qui convient à l’espace de construction disponible,
- le plaquiste dont le rôle est de poser les plaques spécialement réalisées pour la pièce,
- le menuisier qui a pour rôle la fabrication du mobilier nécessaire et éventuellement la pose du parquet,
- l’électricien qui assure la sécurité de la salle de bain en conformité avec la norme NF C 15-100,
- le plombier-chauffagiste qui installe le réseau d’eau et des systèmes de chauffage (il peut aussi effectuer des travaux de ventilation),
- le peintre qui choisit les couleurs adaptées aux pièces humides,
- le carreleur qui prend en charge le revêtement de sol de votre salle de bain,
- le décorateur qui propose des éléments pour embellir la pièce.
Si un particulier souhaite moderniser efficacement sa salle de bain, il peut solliciter l’un ou l’autre de ces prestataires en se rendant sur une plateforme de mise en relation avec des artisans professionnels. En dehors des travaux de rénovation de salle de bain, vous pouvez aussi y contacter des experts du bâtiment pour des travaux d’agrandissement de combles et d’extension de maison. Dans la recherche des artisans, vous êtes aidé par un interlocuteur unique dans la négociation des devis auprès de plusieurs entreprises afin de réaliser un comparatif des tarifs pour vos diverses prestations.
L’importance du respect des normes en vigueur dans la rénovation des salles de bain
Lors de la rénovation d’une salle de bain, certaines normes doivent être respectées.
Les normes électriques pour les salles de bain
Il faut tenir compte des normes électriques qui régulent l’installation du matériel électrique utilisé dans la salle de bain. Pour votre sécurité dans cet espace humide, il est important qu’il soit construit en conformité avec la norme électrique de salle de bain NF C 15-100.
Le matériel électrique de classe I et II doit être équipé d’un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30 mA. Il doit aussi être protégé des jets d’eau qui surviennent lors de l’utilisation de la douche.
Les volumes à installer dans une salle de bain
Lors de la rénovation, il faut aussi tenir compte de la réglementation des volumes à mettre en place dans la pièce. Ces volumes sont composés de quatre paliers allant du volume 0 au volume 3.
Le volume 0 est la zone la plus proche de la baignoire. C’est la zone la plus à risque. Tout branchement électrique y est prohibé. Le volume 1 est situé au-dessus de la baignoire ou du receveur d’eau. Seul un luminaire à basse tension peut y être installé à condition de placer son interrupteur dans les volumes les plus éloignés.
Le volume 2 se trouve à environ 60 cm de la baignoire et peut accueillir un meuble de salle de bain. Les installations électriques y sont déconseillées. Enfin, le volume 3 situé au plus loin des coins d’eau peut accueillir du matériel électrique de classe I et II.