L’industrie du bâtiment et de la rénovation se concentre sur l’idéation, la création et l’entretien de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Les professionnels de ce secteur peuvent également travailler sur des projets d’ajouts, de remodelages, de réparations et d’entretien de bâtiments et de structures existants.
Quels sont les principaux métiers du bâtiment ?
- Macon
Les maçons, ou tailleurs de pierre, utilisent divers outils et techniques pour façonner des morceaux de roche et de pierre et des produits minéraux artificiels dans les formes géométriques nécessaires à la construction de ponts, de bâtiments, de monuments. Ils effectuent également des réparations et des restaurations.
- Charpentier
Construire, rénover et restaurer font partie des activités d’un charpentier. Chaque fois que le bois et d’autres matériaux de construction sont utilisés, un charpentier entre en jeu. La fabrication de constructions en bois ainsi que l’installation d’éléments de construction finis ou de matériaux d’isolation font partie de ses tâches principales.
- Plombier
Les plombiers installent et entretiennent les systèmes d’eau dans les bâtiments. Cela comprend les toilettes, les baignoires, les douches, les éviers, les machines à laver. Ils peuvent également installer des systèmes de chauffage central, mais doivent posséder des qualifications supplémentaires pour travailler avec des chaudières à gaz. Les plombiers installent de nouvelles canalisations, entretiennent les anciens systèmes, identifient et réparent les pannes, et peuvent répondre à des appels d’urgence lorsque les systèmes d’eau ou de chauffage sont endommagés.
- Electricien
Un électricien se spécialise dans l’installation, le fonctionnement, la réparation et l’entretien des systèmes électriques. Ces systèmes comprennent le câblage, les cartes de circuits imprimés et l’électronique.
- Architecte
Dans le domaine de la construction, les architectes jouent un rôle important. Ils sont responsables de l’aspect visuel des bâtiments et des structures avant la conception finale de la structure. L’architecte est une personne nommée par le client, qui développe une installation selon le concept de conception et les exigences spécifiées par le client.
- Géomètre
Le géomètre est la personne qui effectue des mesures précises qui permettront d’identifier les limites d’un terrain (aussi appelé le bornage d’un terrain) pour la construction ou en cas de litige.
Il utilise en général des outils de mesures tels que les télémètres lasers, le niveau, le théodolite et aussi des logiciels de modélisation.
- Maitre d’œuvre
Son rôle consiste à s’occuper du bon fonctionnement d’un chantier, à savoir : respecter les délais, le cahier des charges, mais aussi s’assurer que les normes soient respectées. Il est en fait le chef du projet et gère la coordination entre les différents artisans pour assurer que tout se déroule comme prévu.