Les fenêtres tiennent un rôle essentiel dans la maison pour l’isolation thermique et phonique. Elles laissent la lumière naturelle entrer à l’intérieur, car elles s’ouvrent sur l’extérieur, et elles ne laissent pas entrer le froid ou la chaleur. Si vous passez par des travaux de rénovation ou de construction, vous trouverez différentes fenêtres, mais force est d’admettre que les fenêtres en aluminium sont les plus avantageuses.
C’est quoi une fenêtre en aluminium ?
Une fenêtre en aluminium possède une structure en aluminium. Elle peut être battante ou coulissante, mais elle peut aussi prendre la forme d’une baie vitrée. Les modèles récents sont équipés d’un système anti-pont thermique afin d’éviter les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ça permet également de réduire l’infiltration du froid et de l’humidité. Pour une meilleure isolation, les fenêtres en aluminium doivent répondre à la norme RT-2012. Cependant, pour les installer, il faut faire appel à des professionnels, car c’est un peu complexe. En effet, il faut prendre des mesures, faire des travaux de maçonnerie et utiliser des matériels spécifiques. D’ailleurs, pour bénéficier des aides financières de l’État comme le crédit d’impôt transition énergétique, les subventions de l’ANAH, la prime énergie, l’éco-PTZ… il faut que les travaux soient faits par des professionnels RGE. Pour l’entretien des fenêtres en aluminium, c’est facile, car c’est un matériau qui ne se rouille pas et ne demande aucune peinture. L’entretien consiste seulement à les nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse et un chiffon pour qu’elles soient propres et jolies à regarder.
Tous les avantages des fenêtres en aluminium
Les fenêtres en aluminium sont de plus en plus appréciées pour leurs multiples avantages. Leur premier atout est qu’elles arborent une apparence soignée et un design élégant grâce à leur finesse et leur raffinement. Aussi, il faut savoir que l’aluminium est un matériau recyclable, et c’est un avantage dans la démarche de développement durable. Durable, il peut a une longévité d’au moins 6 ans. Résistant et robuste, il est adapté pour les fenêtres grand format. Inoxydable, il résiste aux intempéries (vent, pluie, gel, grêle, froid, soleil…), il ne se déforme pas sous l’effet de fortes chaleurs ou de grand froid. Mais encore, les fenêtres en aluminium se déclinent sous différentes finitions (teintes, lisses, brillantes, sablées, anodisées, thermo-laquées…). Elles s’intègrent parfaitement dans tous les univers : traditionnel, contemporain… Rappelons son côté écologique ainsi que la bonne isolation acoustique et thermique qu’elles offrent. C’est l’assurance d’une grande économie d’énergie. Pour toutes ces raisons, les fenêtres en aluminium sont privilégiées dans les secteurs industriels et du bâtiment. Cependant, elles sont plus coûteuses que les fenêtres en PVC, et elles sont faites sur mesure.
Maintenant que vous savez tout sur les fenêtres en aluminium, vous avez intérêt à les choisir, car vous n’en allez en tirer que des avantages.