Le Home Staging est un ensemble de techniques de décoration pour mettre en valeur sa maison afin de la rendre attrayante et accueillante en vue de la vendre. Ce concept rime avec dépersonnalisation, désencombrement, réparation, nettoyage, ordre, organisation et harmonisation de l’espace. Le but est de valoriser les points forts et de minimiser les points faibles d’une habitation. Si vous désirez réussir le Home Staging, voici les erreurs à éviter.
Acquérir de nouveaux meubles
Vous vous trompez si vous pensez embellir votre intérieur avec de nouveaux meubles, car le concept du Home Staging est de ne pas payer une fortune pour pouvoir vendre la maison. L’idée est de mettre en pratique quelques astuces pour la valoriser. Si votre sofa est un désuet ou abîmé, recouvrez-le seulement d’un joli plaid dans une couleur neutre : beige, gris ou blanc. Si votre table est éraflée, customisez-la en lui donnant un coup de peinture.
Repeindre les murs avec les couleurs vitaminées
Si les murs de votre intérieur arborent des tons classiques et neutres, ne les repeignez pas avec des couleurs vives en pensant que ça va le mettre en valeur. C’est vrai que c’est tentant d’introduire de belles couleurs dans la maison, mais vu que le Home Staging est fait pour pouvoir vendre la maison, vous allez imposer votre choix aux propriétaires potentiels qui n’ont pas forcément les mêmes goûts que vous. Pour réussir le Home Staging, optez pour des teintes claires.
Plaquer les meubles contre les murs
Vous pensez avoir plus d’espace en plaquant vos meubles au mur, c’est une erreur, car vous risquez de laisser un espace vide au centre. Pour agencer votre intérieur suivant le concept du Home Staging, si vous avez trop de meubles, enlevez quelques-uns pour rendre la pièce plus agréable et plus spacieuse. Mais gardez le coin cosy au centre pour ne pas perdre en convivialité.
Privilégier une décoration pratique
Si vous avez réaménagé votre salon afin de créer un coin-repas avec une décoration soignée faite d’une table déco et de quelques choses, il faut que ce soit pratique. Faites en sorte que l’on peut aller à la partie salle à manger sans se cogner à un angle de bibliothèque ou au canapé. Vous pourrez rendre votre intérieur plus agréable et bien décoré, mais ne faites pas ça au détriment de la fonctionnalité. Lorsque vous faites quelques changements, pensez toujours au côté pratique.
Oublier le jardin
Vous avez tout fait comme il se doit dans votre intérieur en suivant à la lettre le concept du Home Staging, mais ne sous-estimez pas votre espace extérieur. Que vous habitiez dans une maison ou un appartement, soignez votre espace jardin. Pour le balcon, mettez-le en valeur avec une jolie jardinière fleurie. Pour le jardin, tondez la pelouse, débarrassez-vous des mauvaises herbes, et assurez-vous que le grillage n’est pas en mauvais état. N’oubliez pas d’y introduire quelques meubles de jardin colorés.
Home staging : comment mettre en valeur votre maison pour la vendre ?
Avant de vendre ta maison, tu peux réaliser de petites retouches afin de la mettre en valeur. D’ailleurs, il existe une formation pour valoriser sa maison avant de la quitter définitivement. Cette formation se nomme le home staging. Beaucoup de vendeurs ont d’ailleurs pris en compte cette éventualité pour changer le décor de la maison.
Pour aller plus loin, il faut savoir que cette formation vous donne toutes les clés pour mettre en place un nouveau décor. En outre, si des collègues à vous, des amis ont déjà vécu cette expérience du home staging, vous êtes encore nombreux qui nous recommande cette formation au home staging.
Le home staging consiste à mettre en place une nouvelle décoration : nouvelle peinture, nouveaux meubles, changement du canapé et du mobilier du quotidien. Il faut prendre en compte un facteur : l’objectivité. Autrement dit, vous ne devez pas vous laisser dominer par vos émotions de décoration. En l’occurrence, vous devez mettre en œuvre un décor pour votre maison qui lui donne de la valeur : couleurs lumineuses, mobilier moderne et aéré.
Dans le détail, tu as la chance de suivre une formation adaptée pour te guider dans l’aménagement de ta maison avant la vente.