Le salon est la pièce maîtresse dans notre maison, on l’utilise pour regarder la télévision, pour recevoir les invités, pour passer des moments en famille, pour se détendre et même pour manger. En raison de son importance, il est essentiel qu’il soit convivial et agréable. Pour donner au salon une ambiance chaleureuse, accueillante et cosy, il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux meubles ou de repeindre les murs, car quelques astuces décoration suffisent amplement.
Le tapis
Notre premier conseil pour instaurer une ambiance plus chaleureuse dans votre salon est de mettre un tapis devant le canapé. Ça permet d’en finir avec le côté froid, et vous n’aurez plus aussi les pieds gelés. Optez pour un tapis épais et moelleux sur lequel vous pourrez vous asseoir. N’hésitez pas à ajouter des coussins et des poufs pour davantage de confort. Différents choix sont possibles entre les tapis berbères, les tapis molletonnés, les tapis en fausse fourrure… Si vous cherchez de l’originalité, le tapis bohème est un excellent choix.
Les matières naturelles
L’atmosphère chaleureuse dans le salon est donnée par les matières naturelles et confortables. Vous êtes ainsi invité à y introduire le rotin, le bois, le lin, l’osier, le coton… leur présence va réchauffer convenablement l’ambiance. Vous pourrez prendre une suspension en osier, un fauteuil en rotin ou en laine bouclée, un plaid en mohair, un meuble en bois, un tissage mural en coton… Vous aimerez encore les tissus d’ameublement en lin, en velours ou en coton. Ils sont parfaits pour les rideaux et les coussins.
Les lampes
Afin que votre salon soit chaleureux, pensez à multiplier les lampes. Choisissez des modèles avec des matières et des formes différentes. Vous pourrez les éparpiller partout dans cette pièce : plafond, murs, table basse, table d’appoint… Le choix est large entre les suspensions, les lampes à poser et les lampes sur pied. Vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut pour un intérieur intimiste et doux une fois la nuit tombée. Les bougies sont également les bienvenues dans votre salon afin de le réchauffer. Les bougeoirs et les photophores créent instantanément de la lumière et une ambiance reposante.
Les plantes d’intérieur
Notre dernier conseil afin de rendre votre salon chaleureux est d’y inviter la nature en y ajoutant de la verdure. En plus de décorer joliment cette pièce, les plantes la rendent plus accueillante et plus agréable. Le choix est large entre les plantes vertes, les plantes grimpantes, les succulentes, les plantes tropicales… Sachez que l’aloe vera, le cactus ou encore le pilea sont excellents pour absorber les particules polluantes.