Les rideaux ne sont pas seulement faits pour se protéger des vis-à-vis, pour instaurer une ambiance intimiste ou pour occulter la lumière naturelle, ce sont aussi de véritables éléments de décoration. Ainsi, il est essentiel de bien les choisir. Rideaux sur mesure : longueurs, tissus, finitions, couleurs… tout y passe pour parfaire la décoration intérieure. On vous donne tout de suite les meilleurs conseils pour que vous puissiez faire le bon choix en matière de rideaux.
Des rideaux adaptés à chaque pièce
Pour toutes les pièces de la maison, tous les rideaux ne se valent pas, certaines nécessitent des rideaux légers et aérés alors que d’autres des rideaux plus épais. Pour votre salle de séjour, l’idéal est de prendre un voilage en coton ou en lin qui laisse passer la lumière naturelle tout en instaurant une ambiance intimiste. Dans la cuisine, optez pour des rideaux en polyester qui sont plus simples à nettoyer. Dans la chambre à coucher, préférez les rideaux occultants et lourds pour bloquer la lumière naturelle aussi bien de jour que de nuit. Pour tous vos rideaux, ne misez que sur les modèles sur mesure made in France.
La taille des rideaux
Pour que les rideaux de fabrication française remplissent bien leurs fonctions, il faut qu’ils soient à la bonne taille. Avant d’acheter, prenez les dimensions de vos fenêtres. Pour la longueur, certaines personnes aiment que les rideaux tombent au sol alors que d’autres veulent des rideaux courts. La règle est que la tringle se trouve à 15 cm au-dessus de la fenêtre donc, ajoutez 15 cm aux mesures. Pour la largeur, ça dépend des ondulations. Considérez la longueur de la tringle, et prévoyez 30 cm de plus pour un minimum d’ondulations. Ajoutez encore 10 cm de plus à vos mesures, car certains tissus rétrécissent au lavage.
Le tissu et la couleur des rideaux
Faites le bon choix pour le tissu de vos rideaux, car ça influe sur l’esprit que vous voulez donner à la pièce. Si vous avez une maison au style contemporain, choisissez les rideaux en polyester ou en coton. Au cas où votre intérieur est axé sur le style campagnard avec une déco naturelle, privilégiez les rideaux en lin, mais il faut les doubler pour éviter la décoloration due aux UV. Si vous cherchez à apporter plus de raffinement à votre logement, la valeur sûre est le velours, la soie ou le taffetas. Pour leur couleur, c’est suivant celle du sol, des murs, du mobilier et du plafond.
Le type d’attache
Dans le choix des attaches, vous avez l’embarras de choix. Les œillets sont épurés et modernes tout en donnant une parfaite ondulation et un beau tombé aux larges plis. Raffiné, le galon fronceur crée des plis suivant vos goûts, et il y a différents niveaux de crochets permettant de choisi la hauteur pour laisser apparente la barre à rideaux ou non. Les pattes sont astucieuses et pratiques, le tombée est droit avec des ondulations régulières. Les nouettes renforcent l’aspect léger et élégant des rideaux de plus, il existe plusieurs manières pour nouer les liens. Les pattes cachées dissimulent la barre à rideaux et donnent un fini résolument élégant.