Le passage d’un portail manuel à un portail électrique ou l’installation d’un nouveau portail électrique soulève invariablement la question suivante : quels sont les différents systèmes de motorisation ?
Les portails automatiques sont équipés de moteurs qui les ouvrent et les ferment par simple pression sur un bouton. Il vous suffit d’attendre dans votre voiture qu’il s’ouvre complètement, puis de le franchir avant qu’il ne se referme comme par magie derrière vous. Les portails électriques sont fabuleux, mais à moins de connaître quelqu’un qui possède déjà des portails automatiques ou d’en avoir eu dans une maison précédente, comment savoir quel système de motorisation de portail est le meilleur pour vous ?
Dans cet article, nous verrons quels sont les différents systèmes de motorisation, et notamment la différence entre un moteur pour portail coulissant et celui pour portail à battants.
Les différents systèmes de motorisation pour portails battants
Pour les portails battants, le corps du moteur est fixé soit au poteau du portail, au pilier, à un mur ou au sol. Il est monté de manière à pouvoir délivrer sa force sans bouger. Mais le moteur de portail fixe à un bras mobile qui est attaché au portail. Lorsque le moteur fixe déplace le bras fixé à la porte, celle-ci s’ouvre et se ferme.
Moteurs bélier
Dans le cas présent, le corps de moteur (qui, ici, est long et fin) est attaché à un point fixe, tel que le pilier du portail. À l’intérieur du corps du moteur se trouve un réservoir de fluide hydraulique et un long et fin bras de moteur. En mettant le fluide sous pression, le bras peut être poussé hors du moteur. En réduisant la pression du fluide hydraulique, le bras se rétracte dans le corps du moteur. En attachant l’extrémité exposée du bras au portail, l’extension du bras pousse le portail à la fermeture et sa rétraction l’ouvre.
Moteurs à vis linéaire
Les moteurs à vis linéaires ressemblent un peu aux moteurs de type bélier. Ils ont un corps de moteur long et fin, et une extrémité est fixée au mur, à un poteau ou à un pilier de portail. Au lieu de pousser et de tirer un bras hydraulique hors de son corps et de le ramener dans celui-ci, comme les béliers hydrauliques, le moteur électrique de portail à vis linéaire fait tourner un arbre fileté à l’intérieur de son boîtier. Sur cet arbre est vissé un support de montage de portail avec un filetage interne.
Le boîtier du moteur n’entoure pas complètement l’arbre fileté, de sorte que le support de montage peut dépasser du boîtier tout en se déplaçant librement sur la longueur de l’arbre fileté. En fixant le support au portail, la rotation de l’arbre fileté avec le moteur du portail fait monter ou descendre le support le long de l’arbre. Comme il est fixé à la porte, il la pousse en position ouverte ou la tire en position fermée lorsqu’il monte ou descend le long de l’arbre fileté.
Moteurs de portail à bras articulé
Parmi les différents types de moteurs disponibles, le moteur à bras articulé est le plus facile à voir en action. Il y a moins de composants cachés que dans les moteurs de portail automatique à bélier ou à vis linéaire. Le moteur est logé dans un boîtier qui est monté sur le poteau du portail ou sur un autre objet solide près des charnières. L’arbre de sortie du moteur sort du boîtier sur sa face inférieure où est monté un bras articulé en deux parties. L’autre extrémité du bras est fixée au portail. Le fonctionnement de ce type de moteur fait tourner le bras lentement pour ouvrir ou fermer le portail.
Moteurs souterrains
Tous les types de moteurs souterrains sont boulonnés à l’intérieur de boîtes de fondation qui sont montées sous les charnières de la barrière dans des fosses spécialement creusées. Les seules parties du moteur que vous pouvez voir sont le couvercle du boîtier de fondation et le bras du moteur qui est fixé à l’arbre de sortie du moteur qui passe par un trou dans le couvercle du boîtier de fondation.
Le bras du moteur de la barrière est fixé sur la face inférieure de la barrière et fait office, avec l’arbre de sortie du moteur, de charnière inférieure de la barrière. Le fonctionnement du moteur fait lentement tourner le bras qui ouvre ou ferme le portail.
De tous les types de moteurs de portails automatiques, les moteurs souterrains sont les plus puissants, ceux qui demandent le plus de travail d’installation mais qui sont les plus discrets. Les béliers et les vis linéaires sont les moins puissants et les béliers nécessitent un alignement minutieux lors de leur installation. Ceux à bras articulé peuvent être utilisés sur des piliers de portail épais, mais le bras de ces moteurs crée un danger potentiel qui n’existe pas avec les autres moteurs. Lorsque le portail s’ouvre, les deux composants du bras articulé se rapprochent comme des ciseaux, il est donc important que rien ne puisse être coincé entre eux pendant leur fonctionnement.
Les différents systèmes de motorisation pour portails coulissants
Avec une telle variété de systèmes de motorisation pour ouvrir et fermer les portails battants, vous pourriez penser qu’il en va de même pour les moteurs de portail coulissant. C’est faux. Il n’existe qu’un seul type de moteur pour portails coulissants.
Un portail coulissant se déplace à l’entrée de votre allée. Il glisse sur des roues qui se déplacent le long d’un rail placé entre les bords de l’entrée de votre allée. Il y a généralement un support de chaque côté de l’entrée du portail pour maintenir le portail vertical. Et il y a une crémaillère boulonnée près du bord inférieur du côté du portail qui fait face à la maison.
Le type de moteur pour portails coulissants ressemble à une boîte oblongue. Il y a un moteur électrique et des commandes électroniques à l’intérieur, mais l’arbre de sortie est la seule partie visible à l’extérieur. Il fait saillie sur le côté du boîtier du moteur et une roue dentée est montée dessus.
Le fait de positionner et de fixer soigneusement le moteur du portail au sol permet à la roue dentée de s’engrener avec la crémaillère située à l’arrière du portail. Une fois le moteur actionné, la roue dentée qui tourne lentement ouvre le portail en tournant le long de la crémaillère.
Les portails en porte-à-faux utilisent-ils différents types d’ouvre-portail ?
Les portails en porte-à-faux sont effectivement des portails coulissants, mais sans le rail. Le portail est maintenu à distance du sol par des contrepoids et des galets, mais le principe de fonctionnement est le même que celui d’un portail coulissant sur un rail. Cela signifie que les portails en porte-à-faux peuvent utiliser le même système de motorisation que les portails coulissants.