Modulaires, solides, flexibles, rapides à concevoir et faciles à installer, ce sont les avantages des préfabriqués. Dans le domaine industriel, ils sont particulièrement prisés, car il est simple de les transporter d’un chantier à un autre. De plus, ils sont conçus pour être durables. En effet, ils sont faits suivant les normes et avec des matériaux solides. Pour avoir une idée précise de la durée de vie des préfabriqués, lisez attentivement ce qui va suivre.
Qu’est-ce qu’un préfabriqué ?
Le concept du préfabriqué a été inventé l’année 1955. C’est un bâtiment que l’on conçoit en grande partie en usine (à plus de 80 %). Les structures sont donc standardisées. Quand il est livré sur le site, ses éléments unitaires sont assemblés entre eux. Toutefois, il faut l’installer sur des fondations pour avoir un bâtiment modulaire. Il y a plusieurs possibilités d’assemblage pour que le préfabriqué réponde parfaitement au projet. Généralement, il est fait afin de répondre à des besoins temporaires et fonctionnels d’ailleurs, c’est pour cela qu’il est utilisé sur les chantiers de construction. Qu’importe l’utilisation, c’est facile et rapide à monter. Depuis des années, les préfabriqués ont une mauvaise image (souci d’isolation, installation sur chantier, temporaire…). Pourtant, les modèles actuels ont déjà les équipements nécessaires pour l’isolation (phonique et thermique), le chauffage, la climatisation, l’électricité et la plomberie. Pour information, on peut les louer ou les acheter.
La durée de vie des préfabriqués
Dans le secteur du BTP, la question qui revient souvent est la durée de vie des préfabriqués. Pour répondre à cette question, il faut considérer plusieurs éléments : les matériaux de fabrication (acier ou bois), le savoir-faire des constructeurs, les techniques de réalisation, la pose, le type d’utilisation (stockage, commerce, sanitaire, accueil et autre)… Quoi qu’il en soit, les meilleurs préfabriqués provisoires affichent une durée de vie entre 10 et 50 ans. Pour les modèles définitifs parfaitement résistants aux intempéries et au temps, ils ont une durée de vie de 100 ans grâce aux évolutions technologiques. Leur longévité est donc à peu près pareille que celle des bâtis traditionnels en béton, en briques ou en parpaings, sans rafraîchissement. Après, ils peuvent s’adapter aux évolutions des besoins : ajout d’étages, nouvelle configuration… Néanmoins, ce sont des constructions qui demandent un entretien régulier et rigoureux, et il faut faire cela sur tous les éléments les composant.
Des constructions durables
Les préfabriqués sont des constructions durables dans le temps. Cela s’explique avant tout par leur matériau de fabrication qui est en général l’acier galvanisé à chaud. Il est surtout utilisé pour les châssis et les structures porteuses. À savoir que ce matériau a plusieurs avantages : modularité, longévité et recyclable. Aussi, il a une bonne résistance aux charges. Il permet de réaliser des préfabriqués dans toutes les dimensions. De même, sa modularité éloigne les contraintes toute en simplifiant l’évolution des bâtiments. La longévité est également assurée par la conformité des constructions. Contrairement à ce que l’on pense, elles doivent se plier à la réglementation en vigueur. Elles sont concernées par les mêmes règles que les constructions traditionnelles : permis de construire, code de construction, code de sécurité, d’environnement, de santé… Suivant la norme RT 2012, la construction d’un préfabriqué demande un permis de construire si sa superficie fait plus de 20 m². Les constructeurs sont dans l’obligation de respecter les normes concernant l’efficacité énergétique. Les normes permettent de garantir la longévité et la fiabilité des préfabriqués. À noter que si c’est un préfabriqué provisoire avec une durée de vie de 2 ans, il faut juste faire une demande à la mairie.
Augmenter la durée de vie des préfabriqués
Certes, les préfabriqués provisoires ou définitifs affichent une longue durée de vie, mais il est possible de la rallonger encore, et ce, qu’importe leur usage. Pour ce faire, on fait attention à la qualité du sol ainsi qu’à la préparation à leur installation. Leur longévité augmente avec une bonne adaptation du terrain. Ensuite, on pense à l’entretien de l’acier galvanisé. C’est vrai qu’il a une extrême durabilité, mais il durera encore plus longtemps s’il est bien entretenu. L’entretien doit se faire de manière régulière et rigoureuse pour une meilleure conservation des préfabriqués et pour garder leur esthétisme pour longtemps. On peut encore ajouter des matières isolantes et protectrices autour des préfabriqués pour l’augmentation de leur durée de vie. Afin de renforcer et de protéger la galvanisation, il est possible d’appliquer une peinture spéciale ou des traitements de surface ou encore de poser un bardage. Cela augmente considérablement leur résistance aux conditions climatiques tout en rajoutant de l’esthétisme.
Les avantages des préfabriqués
Actuellement, les préfabriqués sont de plus en plus recherchés en raison de leurs nombreux atouts. Leur premier avantage est qu’ils peuvent être employés pour divers usages : bureaux, salles de réunion, réfectoires, ateliers, sanitaires, espaces de stockage, vestiaires, logements… Ils sont très faciles à assembler, à désassembler, à aménager et à agencer, cela leur permet de répondre à tous les projets. Et encore, ce sont des structures modulaires évolutives. Notons encore que les préfabriqués sont rapides à créer et à poser. Également, ils sont plus abordables par rapport aux constructions traditionnelles. La différence de prix peut atteindre 20 % du budget final. À noter qu’il existe des modèles d’occasion qui sont moins chers tout en respectant les normes en vigueur. Rappelons leur longue durée de vie et leur grande résistance aux conditions climatiques. À savoir encore que ces constructions sont personnalisables, il est possible de choisir l’habillage, les couleurs, les cloisons… Le dernier avantage des préfabriqués est qu’ils sont éco-responsables. De la conception jusqu’à l’installation, ils respectent l’environnement. De plus, la plupart des matériaux utilisés sont recyclables. Dans le même volet, ils n’entraînent aucun déchet sur le chantier vu qu’ils sont construits hors site.
Les préfabriqués sont surtout vus sur les chantiers de construction, mais actuellement, de plus en plus de particuliers les adoptent. On les utilise maintenant pour les résidences étudiantes, les logements individuels ou collectifs… Cela s’explique par les nombreux avantages des préfabriqués ainsi que leur coût d’acquisition relativement bas et leur côté éco-responsable. C’est certain, ils ont un bel avenir devant eux !