Pour profiter du jardin autrement, la pergola est la solution idéale. C’est à la fois un lieu calme et frais pour se reposer, mais aussi un salon d’extérieur protégé du soleil. La pergola est donc un aménagement extérieur à la fois élégant et pratique. De plus, différents choix existent en matière de modèles, de design, de formes et de matériaux. Zoom sur le sujet immédiatement.
Les divers modèles de pergola
On trouve sur https://www.fenetre24.com/pergola.php deux types de pergolas pour profiter pleinement de notre espace vert : le modèle adossé et le modèle autoporté. La pergola adossée est à poser contre le mur de la maison. Grâce au mur, la structure est plus solide. Aussi, il permet de couper le vent tout en apportant de l’ombre. Vu qu’elle est adossée au mur, la pergola protège l’intérieur de l’habitation de la chaleur directe du soleil. C’est une installation pratique facilitant les allers-retours intérieur/extérieur, surtout pendant les repas. La pergola autoportée est un modèle indépendant de la maison. Donc, il est possible de l’installer n’importe où dans le jardin.
Les matières de fabrication
Les pergolas peuvent être réalisées avec du fer forgé, du bois ou de l’aluminium. Suivant le matériau choisi, on donne à l’espace extérieur une ambiance particulière. L’aluminium offre une installation moderne. De plus, c’est un matériau léger et facile à poser tout en étant solide et résistant aux intempéries. Toutefois, la pergola en aluminium nécessite un certain budget. Le bois quant à lui offre un rendu rustique, c’est parfait pour les maisons en pierre. Cependant, le bois doit être traité contre l’humidité et les insectes. Et encore, il faut l’entretenir régulièrement pour qu’il garde son apparence. Le fer forgé est élégant, mais c’est un matériau qui demande un traitement contre la rouille. Son prix est élevé, mais il a une longue durée de vie.
L’aménagement de la pergola
Différentes manières existent pour l’aménagement de la pergola afin qu’elle participe à notre confort, et ce, qu’importent sa forme et son matériau de fabrication. Pour l’habiller, on craque pour les plantes grimpantes ainsi que les bacs à fleurs. On peut encore la couvrir d’une housse de protection plutôt que de feuillages. On ajoute après les meubles de jardin (salon, table à manger, transat, méridiennes, banquettes, coussins, poufs…), les textiles (voilages, plaids…) et les éclairages (ampoules LED, lanternes, guirlandes…) pour la mise en valeur de la pergola. Toutefois, on évite de le surcharger avec des meubles encombrants afin de fluidifier la circulation. Pour créer de l’ombre pendant les journées chaudes d’été et pour isoler des regards indiscrets, on ajoute des stores latéraux, des baies coulissantes, des brise-vents automatiques ou non… C’est certain, la pergola s’adapte facilement aux goûts et aux besoins de chacun.
En guise d’information, l’installation d’une pergola implique le respect de la réglementation en vigueur. Si elle fait entre 3 et 5 m², elle ne demande aucun permis de construire. Par contre, si elle fait plus de 20 m², on la déclare auprès de la mairie pour avoir le permis de construire. Également, il faut respecter la distance d’implantation vis-à-vis du voisinage. On s’informe auprès du service d’urbanisme.