Vous participez déjà activement dans la protection de notre environnement ainsi, vous essayez de bannir tous les objets en plastique ? Pour aller plus loin dans cette démarche, vous êtes invité à découvrir les couverts en bois qui sont écologiques et qui respectent l’environnement. C’est la meilleure alternative aux couverts en plastique à usage unique que l’on utilise pour les pique-niques, les réceptions…
Pourquoi le bois ?
Matériau naturel, le bois est connu pour sa résistance et pour sa robustesse. Suivant l’essence, il a une faible absorption d’humidité. Il est donc parfait pour en faire des couverts qui peuvent accueillir tous les plats. En effet, ils sont aptes au contact alimentaire. Compostables et biodégradables, ils ne renferment aucun produit chimique pouvant menacer les êtres vivants pendant la dégradation du bois. C’est un investissement rentable, car les couverts en bois ne se déforment pas et résistent très bien à la chaleur. On peut les réutiliser autant de fois que l’on veut. De plus, ils sont simples à entretenir. D’ailleurs, pour toutes ces raisons, le couvert en bois est apprécié dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.
Le type de bois utilisé
Tous les bois ne sont pas adaptés pour la fabrication des couverts supportant bien le chaud et le froid. Pour un usage à des fins alimentaires, ce matériau doit être solide afin de supporter une utilisation intense. Il faut encore qu’il y a un indice d’absorption d’humidité faible. Parmi les essences de bois adaptées, il y a le tilleul et le bouleau. À noter que le bois de chêne et le bois de frêne ne peuvent pas entrer en contact avec l’huile même s’ils résistent bien à l’humidité. C’est pour cette raison que l’on trouve rarement des vaisselles faites avec ces types de bois.
La diversité des couverts en bois
Afin de couvrir les besoins des particuliers et des professionnels, les fabricants de couverts en bois écoresponsables proposent différents articles. Donc, vous n’aurez aucun mal à trouver des couteaux, des fourchettes, des cuillères, des assiettes, des cuillères à dessert, des pailles, des barquettes, des coupelles, des tasses, des bols, des saladiers, des planches à découper, des ustensiles de cuisine et autres en bois. Tout est présent afin de sublimer l’art de la table. Il est même possible de personnaliser les couverts en bois.
L’entretien des couverts en bois
Même si les couverts en bois sont robustes et résistants, il faut les entretenir convenablement. Avant tout, ils ne supportent pas les changements brutaux de températures, surtout les fortes chaleurs. Ils n’aiment pas le thé ou le café trop chaud, mais il n’y a aucun souci pour les plats chauds. Pour leur nettoyage, ils ne passent pas au lave-vaisselle en raison de présence de pastilles remplies de substances chimiques qui vont pénétrer dans le bois et ressortir dans les aliments. Il vaut mieux les laver avec une éponge douce et un savon écologique. On les sèche avec un chiffon sec. Toutefois, on n’attend pas trop longtemps sinon, le nettoyage des couverts en bois sera compliqué. Également, il ne faut pas les laisser des heures dans l’eau, car le bois va l’absorber, il va gonfler et s’abîmer.