La ferronnerie d’art est une tendance déco indémodable. De nombreux siècles après son apparition, la ferronnerie d’art n’a pas pris une seule ride. On l’adopte toujours dans la décoration de la maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Résistants et design, les modèles décoratifs issus de la ferronnerie d’art sont adaptés à tous les styles de décoration intérieure. Ils peuvent également décorer vos abris de jardin, vos balustrades ou vos vérandas. Pourquoi les ouvrages et les ornements issus de la ferronnerie d’art sont-ils intemporels ? Quels sont leurs atouts ?
La ferronnerie d’art, une belle façon d’ajouter du caractère à votre maison
La ferronnerie embellit votre cocon de manière élégante et durable. Contrairement aux autres matériaux (à l’instar du marbre et de la porcelaine), les objets décoratifs en fer sont solides. Ils ne se cassent pas aux moindres secousses. Aussi, les ouvrages métalliques sont connus pour leur grande adaptabilité. Ils se glissent :
- sur un lit,
- sous une véranda,
- dans le salon,
- dans la cuisine,
- dans un escalier.
Le fer forgé est connu pour sa haute résistance. Il peut être façonné de différentes manières, rendant ainsi les possibilités de décoration infinies. Il s’accorde également avec tous les styles. La ferronnerie d’art confère de l’élégance et du raffinement à votre maison. Elle permet de créer d’authentiques ouvrages décoratifs qui s’intègrent à la fois dans un intérieur contemporain et rustique. Afin de donner du cachet à votre maison, la ferronnerie d’art offre même de nombreuses finitions. Le but : créer des effets de couleurs ou de textures différentes.
Cet homme, métallier à Lille de père en fils depuis plusieurs générations, peut créer et personnaliser n’importe quel ouvrage en fer.
Ferronnerie d’art : des matériaux très polyvalents
Si le fer est un matériau très prisé dans la décoration, ce n’est pas seulement pour sa résistance. On l’apprécie également pour sa grande polyvalence. Un ferronnier d’art compétent peut personnaliser tous vos objets d’ornement. Dans certains cas, il vous est même possible de concevoir vous-même le modèle de vos objets.
La ferronnerie d’art pour personnaliser votre rampe d’escalier
Les rampes d’escalier sont des éléments apparents à l’intérieur de la maison. On a souvent tendance à les oublier dans le cadre d’une décoration. La ferronnerie d’art constitue la meilleure façon de les mettre en valeur et de les rendre plus esthétiques. Elle apporte en effet une note plus élégante et plus attrayante à vos rampes d’escalier. Un large panel de motifs est par ailleurs disponible sur le marché. Des rampes d’escalier conçues en ferronnerie donneront du caractère et du charme à votre intérieur. Grâce à leur forme particulière et à leur côté personnalisable, vos rampes d’escalier apporteront une touche d’originalité à votre décoration intérieure.
La ferronnerie d’art pour illuminer votre intérieur avec de jolis luminaires
Les luminaires répondent à un besoin essentiel pour une décoration intérieure réussie et éclairée. Afin de donner du cachet à votre salon et le rendre tendance, il est judicieux de choisir des luminaires peu conventionnels. Et pourquoi ne pas vous tourner vers des suspensions en ferronnerie ? Fabriqués avec beaucoup de précision, les luminaires en ferronnerie sont très élégants. Ils vous permettent de créer une décoration intérieure à la fois unique et originale.
Du mobilier en fer pour sublimer votre salon
La ferronnerie d’art confère à votre mobilier un look industriel et moderne. Grâce à son design et son rendu, vous donnerez plus de valeur à vos meubles. La ferronnerie d’art s’harmonise parfaitement avec la déco de votre salon, contribuant ainsi à créer une atmosphère agréable.
Il existe de nombreux types de ferronneries et de métalleries fines
Il existe trois types de ferronneries et de métalleries fines. Chacun a ses spécificités.
La ferronnerie domestique
La ferronnerie domestique travaille le fer forgé afin de créer :
- des ustensiles de cuisine design (chenets, broches…),
- des consoles,
- des protections de cheminée.
Regardez autour de vous, à domicile ou chez des amis, vous trouverez certainement de nombreux exemples de ferronnerie domestique.
La ferronnerie du bâtiment
La ferronnerie du bâtiment consiste à concevoir des objets et des ornements en fer forgé. Cela peut être des garde-corps, des balustrades ou autre. Les balustrades en fer facilitent l’accès aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Les portes en fer, elles, s’avèrent efficaces pour renforcer la sécurité d’une maison. Il y a également ce que l’on appelle « ferronnerie industrielle ». Elle permet de fabriquer des grilles d’entrée et des balcons en série. Les grilles et les clôtures en fer assurent une protection optimale de votre maison.
La ferronnerie agricole et artisanale
Ce type de métallerie fine ne s’applique pas à la décoration. La ferronnerie agricole et artisanale comprend plutôt le forgeage d’outils de jardinage. Ce sont généralement de grosses pièces.