Beaucoup ne savent pas, mais le chanteur franco-arménien Charles Aznavour qui est décédé le mois d’octobre dernier était un vrai passionné d’œuvres d’art. Pour le mois de juin prochain, une vente aux enchères sera organisée à Paris, notamment chez Christie’s, elle concerne la collection de ce chanteur dont, une une sculpture de Germaine Richier et une œuvre de César.
La sculpture de Germaine Richier
Cette célèbre sculpture de Germaine Richier qui fait partie de la collection de Charles Aznavour est estimée jusqu’à 2,5 millions d’euros le mois de décembre 2017. C’est une enchère record pour cet artiste. C’est l’un des 11 exemplaires de cette sculpture sur le thème de la tauromachie. Les autres sont exposés dans de nombreux musées dont le musée royal d’art moderne de Bruxelles et la Fondation Guggenheim à New York. Pour information, Germaine Richier (1902-1959) est une sculptrice française connue mondialement. Elle a fait l’objet d’une rétrospective l’année 1996 à la Fondation Meght de Saint-Paul-de-Vence. Elle a créé cette sculpture en 1953. Cette œuvre d’art est ensuite acquise par Charles Aznavour par le biais de son ami Fred Mella, un des membres du groupe Les Compagnons de la chanson. Avant la mise aux enchères, cette œuvre d’art sera en avant-première à Hong Kong entre le 22 et 25 mai et à Paris entre le 27 mai et le 4 juin.
Une œuvre signée César
L’autre œuvre d’art issue de la collection de Charles Aznavour qui fera partie de cette vente aux enchères est une sculpture signée César. Elle est intitulée « Plaque Tesconi ». Elle a été conçue l’année 1958. Actuellement, sa valeur réelle est entre 60 000 et 80 000 euros. Cette œuvre d’art est le 6ème exemplaire d’un ensemble de 8 exemplaires. Elle possède le cachet du fondateur à l’arrière de la base. À noter que le mois de février dernier, la voiture Vanden Plas Princess de Charles Aznavour a été vendue par la maison Bonhams au Grand Palais de Paris avec la première carte grise de l’artiste portant son nom de naissance : Aznavourian.
Pour rappel, Charles Aznavour, « le chanteur de variété le plus important du XXe siècle » d’après Time et CNN et « Petit génie con » selon Édith Piaf, est mort le 1er octobre 2018 à l’âge de 94 ans, après 70 ans de carrière dans la musique. Il était à la fois auteur, compositeur et interprète. Huit mois après son décès, la maison de vente Christie’s décide d’organiser le 4 juin prochain à Paris des enchères pour mettre en vente 2 œuvres d’art prestigieuses de la collection personnelle du chanteur.
Vous pourrez aussi être intéressé par Comment trouver une œuvre d’art pour son intérieur ?