Les maisons anciennes ont un charme particulier. Seulement, certains foyers préfèrent se conformer au présent siècle et veulent redonner vie à leur habitat. Amateur du bricolage, vous rêvez de mener vous-même ce projet ? Comment procéder ? C’est un projet difficile, d’où l’intérêt de respecter un certain nombre de règles entre le coût qu’il représente, le choix des matériaux, organiser les phases du chantier et autres.
Rénovation de maison et les règles à respecter
Décider de le faire soi-même est une option économique, entre-temps, cela peut très vite devenir une épine aux pieds sans une bonne préparation. Anticipez les aléas en ayant un budget avec une marge de 10-15% parce que les imprévus peuvent survenir. Pour des finitions optimales et durables, privilégiez des matériaux de premier choix. Vous pouvez toutefois louer des équipements à des artisans du secteur ou à des particuliers afin de dépenser moins. Notez tout de même que le respect des normes environnementales ne peut être garanti que par des professionnels tels que JeRenove.com.
Prévoyez et organisez au préalable les étapes des travaux, informez-vous sur les délais de livraison des différentes commandes afin de rester dans les deadlines initialement prévues. Un planning précis et bien établi vous met à l’abri des dépenses supplémentaires.
Le recours aux professionnels
Il est impératif de bien vous renseigner et de garantir l’aide de vos proches les plus aguerris. Sinon, recourez à des professionnels certifiés pour leur savoir-faire et avoir droit à la garantie décennale. Le projet pourrait être moins onéreux si vous travaillez avec un artisan certifié RGE.