Au moment d’aménager votre espace de vie, la luminosité est un aspect à prendre en compte. En effet, un intérieur lumineux participe à la vie et au bien-être des occupants. À cet effet, le puits de lumière se révèle être une solution plus qu’efficace pour laisser entrer de la lumière naturelle chez soi. Économique et esthétique, il s’adapte à tous les intérieurs. Faisons le point sur cette solution et les moyens pour la réaliser chez vous.
Les avantages d’un puits de lumière dans votre logement
Le puits de lumière permet de bénéficier d’une source de lumière inépuisable. Précisons avant tout qu’il se présente comme un passage ou trou créé dans la toiture, au niveau où celle-ci est le plus ensoleillée. Il est alors composé de tubes fluorescents, de miroirs et de capteurs qui diffusent la lumière du soleil dans les espaces intérieurs. Le puits de lumière est la solution parfaite pour éclairer vos pièces sombres (y compris celles qui sont situées en sous-sol), sans grand budget. Il ne nécessite ni travaux importants ni sources d’éclairage additionnel.
Vous n’avez pas la possibilité de créer des fenêtres ? Avec un puits de lumière, vous ferez de belles économies. De plus, le puits de lumière éclaire même en temps nuageux. Au moment où l’écoresponsabilité est plus que jamais d’actualité, ce type d’aménagement se révèle être totalement écologique.
On apprécie également sa polyvalence ; le puits de lumière peut, en effet, être créé dans toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, au salon ou dans la salle de bain, le puits de lumière rend la pièce naturellement plus chaleureuse et apaisante. Il fait alors office d’éclairage unique ou complémentaire. Enfin, il contribue à l’aspect esthétique de votre logement, puisqu’il existe en différentes versions. Il peut donc être créé sur mesure et selon vos désirs, afin de s’adapter à votre maison. Il est également possible d’améliorer la ventilation chez vous en installant un puits de lumière que vous pouvez ouvrir et refermer à votre guise. Vous avez des plantes d’intérieur ? Sachez que la lumière apportée par le puits leur est particulièrement bénéfique.
Puits de lumière créé par une miroiterie au Havre afin d’apporter une luminosité naturelle dans ce logement
Comment faire réaliser un puits de lumière sur mesure ?
Si le puits de lumière est connu pour sa facilité d’installation, il est essentiel de préciser que la moindre erreur peut créer des problèmes d’étanchéité et d’isolation dans votre toit. Pour vous éviter tout désagrément, nous vous recommandons de confier votre projet à un professionnel. Au moment de choisir votre professionnel, nous vous conseillons de solliciter des devis chez différents spécialistes pour avoir une idée du prix à payer. Notez que l’installation de votre puits de lumière peut vous coûter 500 euros jusqu’à 10 000 euros pour les modèles les plus pointus. Une fois contacté, le professionnel prendra connaissance de la faisabilité de votre aménagement ainsi que ses implications.
Le professionnel fait son estimation en fonction de facteurs tels que la surface de la pièce à éclairer, la taille du puits de lumière, le type de toiture, etc. La première étape pour installer votre puits est d’identifier l’emplacement idéal sur la toiture. Il faudra ensuite retirer les matériaux du toit et y créer l’ouverture. Une deuxième ouverture peut être créée au-dessus de la pièce à éclairer. Une fois les éléments du puits choisis, le professionnel procède par étape à l’insertion du tuyau réflecteur, la pose des miroirs, la fixation des éléments afin d’assurer un dispositif parfaitement étanche. Si vous avez choisi un modèle en dôme, celui-ci sera fixé en dernier sur la toiture.