Enfin, vous avez trouvé un appartement. Le plus gros du travail est fait, mais il faut maintenant penser à le meubler. Si vous avez un petit budget, il y a beaucoup de bons plans pour dénicher des meubles sympas sans y faire passer toutes vos économies. Pour donner vie à votre intérieur sans vous ruiner, suivez nos conseils.
Les brocantes pour trouver des meubles
Afin de baisser la facture d’aménagement de votre appartement, préférez les mobiliers d’occasion qui sont moins chers que les mobiliers neufs en allant dans les brocantes et dans les vides greniers. Vous y trouvez de nombreux vieux meubles. Les particuliers y vendent à bas pris les meubles qu’ils n’utilisent plus. Également, vous pourrez piocher dans les greniers et les caves de vos proches : parents, oncles, tantes, grands-parents…
La location de meubles
Qu’importe ce dont vous avez besoin pour équiper votre nouvel appartement : canapé, chaise, table… au lieu d’aller chez un distributeur suédois, pensez à la location des meubles. Vous allez payer au mois et à l’unité, mais vous pourrez aussi choisir un pack studio ou appartement. N’hésitez pas à faire un petit calcul et à comparer avec l’achat des meubles neuf ou d’occasion. Vous verrez que la location de meubles en ligne est plus rentable.
Les objets récup’ en meubles
Des palettes de bois assemblées et transformées en table basse, un casier en bois métamorphosé en pouf, des ampoules changées en vases, une pile de magazines transformée en table de chevet… les idées ne manquent pas pour transformer les objets inutiles en meubles ou articles de déco pratiques. Avec une petite notion de bricolage et une bonne dose d’imagination, tout est possible.
La déco de l’appartement
Quand vous aurez trouvé tous vos meubles, maintenant, il faut décorer votre intérieur et faire en sorte que vous vous y sentiez bien. Si l’appartement est petit, vous pourrez l’agrandir en plaçant un grand miroir au mur ou en accumulant les petits miroirs. Égayez la pièce avec de belles touches de couleurs : sur les coussins, sur les rideaux, sur les tableaux… Dans le même volet, cela va lui donner plus de caractère. À petite dose, les couleurs peuvent faire la différence. Mais n’oubliez pas la verdure pour un brin de fraîcheur. Les fougères, les cactus, les plantes grasses, les orchidées… le choix est tellement vaste.
Poursuivez votre lecture avec L’art de meubler son premier appartement.