- La place du canapé: C’est la première chose à penser quand on aménage le salon, c’est l’élément clé de cette pièce. Si vous avez un salon carré, la règle est 2 canapés en face à face autour d’une table basse rectangulaire. Si c’est un canapé en L, la pièce peut accueillir le salon et la salle à manger ou le salon et le bureau. Installez le canapé près de la plus grande fenêtre ou dans la plus grande partie. Si c’est un salon en longueur, le canapé sera perpendiculaire au mur pour atténuer la longueur. La zone est délimitée par un canapé d’angle formant une zone carrée grâce à la méridienne. Utilisez des couleurs différentes aux murs ou aux sols pour séparer sans gêner la vue.
- Les meubles suivant le volume: Pour ne pas charger le salon, utilisez des meubles adéquats. La table basse doit s’adapter à la taille du canapé. Si vous n’avez pas de canapé, les fauteuils d’appoint doivent permettre d’accueillir convenablement les invités. Le meuble télé est toujours utile même si la télévision est fixée au mur, il servira pour poser le décodeur, la box, le lecteur Blu-ray ou la console. Il y a un large assortiment de meubles TV. Concernant les rangements, il y a la bibliothèque, mais il est possible de mettre un placard sous l’escalier… tout dépend de la place que vous avez.
- Le bon éclairage: Ce point est crucial dans un salon pour le confort visuel, peu importe ce que vous faites. Pendant la journée, privilégiez la lumière naturelle. Ne faites pas l’erreur d’encombrer les ouvertures avec des meubles. Pendant les soirées, misez sur les éclairages LED, les lampadaires, les bougies… trouvez les emplacements stratégiques comme près du canapé, sur la cheminée… pour une ambiance cosy et douce.
- Un salon bien décoré: La tendance concernant la décoration du salon est le style épuré et neutre, mais ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas ajouter une touche personnelle. Mettez de beaux cadres aux murs, et habillez les fauteuils et le canapé de coussins. Ça passe aussi par la peinture. Tout est faisable, la limite est votre imagination.
- Les petits plus : Votre salon est le reflet de votre personnalité et de vos goûts, et ça se passe via les éléments de décoration. Ça englobe le tapis devant le canapé pour la chaleur et la douceur, les textiles (plaid, coussins…), les accessoires (livres, bougies, objets personnels…), les rideaux (voilages légers et clairs, rideaux épais…) et les plantes pour le côté vivant et chaleureux.