Souhaitez vous générer plus de trafic allant vers votre site Web ? Pour y parvenir, vous devez optimiser chacune de vos pages selon les leviers du référencement, aussi appelé SEO. En fait, SEO ( Search Engine Optimization ») et SEA ( Search Engine Advertising ») sont deux acronymes proches qui recouvrent deux thématiques différentes et complémentaires. Pourtant, le référencement naturel pose une base solide sur laquelle votre site web peut générer du trafic gratuitement pendant des années…
Comprendre le référencement naturel Google en 5 différentes questions
Voulez-vous générer plus de trafic vers votre site Web ? On pense que si vous êtes sur blog, oui ! Mais pour y parvenir, vous devez optimiser chacune de vos pages selon les leviers du référencement, aussi appelé SEO ( Search Engine Optimization » ou optimisation pour les moteurs de recherche).
Afin de les placer en haut de la page de résultats Google (le saint graal) ! Et avant cela, apprenez les bases du référencement naturel selon Google…Comme sur le site www.article-sponsorise.com.
Alors comment savoir exactement comment fonctionne le référencement naturel ? C’est pourquoi nous explorons ce sujet complexe en 5 questions :
5 questions pour comprendre le Référencement Naturel d’après les règles de Google
1. C’est quoi le référencement naturel ou SEO ?
Le site est une « machinerie » complexe, mais on peut le résumer simplement : un énorme tas de paille qui est incroyable pour trouver une aiguille 😉
Ainsi, les moteurs de recherche fonctionnent comme des radars pour trouver ces aiguilles, selon de nombreux critères. Votre site web fait partie de ces aiguilles et vous devez vous assurer de plaire aux moteurs de recherche pour que les internautes vous trouvent dans cette pile…
Bien sûr, le référencement naturel regroupe toutes les techniques qui améliorent la visibilité de votre page. Pour que les moteurs de recherche puissent les trouver parmi les milliards qui existent déjà !
Cela se fait en deux étapes : Tout d’abord, Google envoie ses robots pour « crawler » ou analyser vos pages. Il les pointe ensuite (les répertorie dans son grand annuaire) et décide laquelle des pages est la plus pertinente par rapport à la requête de l’internaute.
2. Pourquoi a-t-on autant besoin du référencement naturel Google ?
Bien que des dizaines de moteurs de recherche soient utilisés dans le monde et que des nouveautés ne cessent de se créer (comme le concurrent Qwant en France), le plus gros acteur de ce domaine est sans aucun doute le géant Google. Rien qu’en France, Google collecte plus de 95% des recherches sur Internet – c’est-à-dire qu’il légifère.
C’est là qu’intervient le référencement naturel de Google : les règles de référencement spécifiques à Google qui rendent votre page plus visible sur ce moteur. Et cela retient l’attention de tous les « webmarketeurs » (qu’ils soient « apprentis » ou professionnels)…
3.Quels sont les leviers du référencement de sites web ?
Il faut savoir que Google a plus de 200 leviers de référencement naturel à l’œuvre, dont certains sont plus efficaces que d’autres selon les circonstances. On divise généralement le référencement d’un site web en deux grandes familles : le référencement « on-page » et le référencement « off-page » :
- Le référencement« on-page » : qui travaille directement sur votre site en optimisant vos pages. Il couvre aussi bien les aspects techniques (la structure de votre site web, les fichiers robots.txt et sitemap, sa lisibilité sur les appareils mobiles, etc.) que le travail du contenu de vos pages ( mots-clés, maillage interne, balises sémantiques, etc. )
- Le référencement « off-page » : ce qui fonctionne en dehors de votre site Web. Il se concentre sur la popularité de votre site Web et donc sur la pertinence de votre site par rapport aux autres sites du Web ! Cette notoriété se mesure par le nombre de liens vers votre site internet (il est donc important de travailler votre stratégie de « netlinking » et de promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux).
4. Quels sont les liens entre référencement naturel et référencement payant ?
SEO ( Search Engine Optimization ») et SEA ( Search Engine Advertising ») sont deux acronymes proches qui recouvrent deux thématiques différentes et complémentaires. Ils sont différents car le référencement naturel (ou SEO) vise à positionner les pages dans les liens « naturels » des résultats de recherche. Grâce à une stratégie de ne pas verser de l’argent directement à Google pour augmenter sa visibilité.
Le référencement payant ou SEA va vers des liens sponsorisés où vous pouvez rester en haut des pages de résultats. Mais en échange, il demande d’acheter des mots clés aux enchères, et parfois à un prix exorbitant ! Et donc, de payer Google…
Pourtant, ces deux méthodes se complètent. Lancer une campagne de référencement payant sur Google (via les Googles AdWords) peut permettre d’augmenter la visibilité d’une activité à son lancement. Ensuite, le référencement naturel de Google va progressivement mettre les pages en meilleure position, de sorte qu’à long terme, il pourra empêcher les campagnes payantes pour se concentrer sur le référencement naturel.
5. Pourquoi le SEO est-il le premier levier d’acquisition de trafic web ?
Car selon plusieurs études, notamment l’étude SEO Eskimoz, le référencement d’un site web est l’indicateur d’acquisition pour assurer le meilleur ROI (Return On Investment) sur le long terme.
La raison est simple : contrairement au référencement payant, vous ne « rentabilisez » pas temporairement votre visibilité et quand vous travaillez dur pour être aimé de Google, il vous aime pour de bon.
En résumé, le référencement naturel pose une base solide sur laquelle votre site web peut générer du trafic gratuitement pendant des années…
Cela fait du référencement naturel Google une solution plus simple (par rapport au référencement payant), plus efficace et surtout plus durable. Seul votre ROI s’améliorera.